• Surprise! Un nouveau kiwi expérimental est en cours de fabrication... (plus d'infos dans la page des actualités)
  • Si soucis avec l'agenda, vide tes cookies!
    En cas de besoin, écris à smonff@pariskiwi.org. Merchi.

Agenda/Detruire Ennui Paris/9-25-2016 -Event 4

De Paris Kiwi
Révision de 15 septembre 2016 à 18:45 par Burirradipari (discussion | contributions) (Retour sur le futur de la lutte antinucléaire en Meuse)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bure est un petit village à la frontière de la Meuse et de la Haute Marne dans l'Est de la France. En 2 000, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) y installe un laboratoire en vue de préparer l'enfouissement définitif des déchets radioactifs les plus nocifs. Dans les autres régions où l'Andra a essayé d'enfouir les déchets, la population a réussi à rejeter le projet.

Bure devient le nom d'une lutte.

Des dizaines de millions d'euros déversés chaque année dans les deux départements pour financer nouveaux lampadaires, nouvelles gendarmeries, nouveaux terrains de tennis, ravalement de facade ainsi que les promesses d'emploi ont permis à l'agence de commencer à s'implanter dans le sol et dans les esprits. Et pour celles ou ceux qui conteste le projet sur le terrain, la préfecture ne lésine pas sur les moyens : hélicoptères, drones, patrouilles de flics, arrêtés préfectoraux…

Le laboratoire a pu se construire, préparant la construction du centre d'enfouissement. Mais les travaux ne font que commencer et les premiers déchets sont censés arriver en 2025.

Programme :

14 heures : Projection et débats sur la lutte. Automatic word wrap 17 heures : Ateliers participatifs (banderolles, contruction véloprojo, atelier super 8, vers un comité de soutien parisien)Automatic word wrap 19 heures : RepasAutomatic word wrap 20 heures : Spectacle