Agenda/Detruire Ennui Paris/10-4-2014 -Event 2
La 31e Édition du Festival des Vendanges de Suresnes
Le week-end des 4 et 5 octobre prochains, le Festival des Vendanges de Suresnes accueillera 30 compagnies de théâtre, musique, danse et cirque qui proposeront aux 30 000 spectateurs attendus plus de 30 spectacles entièrement gratuits. Un espace dédié aux enfants comptera de nombreuses activités ludiques, de quoi divertir ce jeune public à l'affût de découvertes. Cette 31e édition du Festival, qui est l’un des principaux événements culturels consacrés aux Arts de la rue en Île-de-France explorera la thématique du voyage.
Depuis plus de trente ans, le Festival perpétue le renouveau du théâtre vivant initié dans les années 50 par Jean Vilar (qui proposait à Suresnes des week-ends artistiques où le public pouvait côtoyer tous les protagonistes du Théâtre National Populaire). Spectacle vivant et coloré avec ses parades et déambulations, le Festival se déroule au cœur du quartier historique de la Cité-jardins de Suresnes, modèle d’urbanisme social soucieux de mixité à l’architecture remarquable, dominée par l’art-déco. Composée de multiples cours et squares, la Cité devient le cadre idéal pour des scènes de théâtre en plein air. À l'occasion du Festival, elle sera sublimée par une scénographie emportant le public dans un univers festif.
Ce Festival reste par ailleurs attaché à ses racines, celles d’une fête populaire qui célébrait la fin des vendanges, et s’ouvre toujours avec la traditionnelle Cérémonie d’intronisation de la Confrérie du vin de Suresnes
Fière de son patrimoine viticole, Suresnes, où la vigne a été cultivée dès l’époque romaine sur les pentes du Mont-Valérien, est aujourd’hui dotée du plus grand vignoble d’Île-de-France avec ses 5000 pieds répartis sur un hectare, surplombant la ville de Paris. La vigne produit un vin sec et fruité majoritairement issu du chardonnay, le seul de la région autorisé à la vente, dont les progrès qualitatifs lui permettent de postuler à une Indication Géographique Protégée. Depuis l’installation en 2013, de ruches dans la vigne, le miel du Mont-Valérien est venu enrichir les produits du terroir suresnois.