Agenda/Detruire Ennui Paris/5-26-2013 -Event 2
BamBamZines Festival
BamBamZines est un festival de fanzines organisé autour de la culture DIY.
BamBamZines c’est une rencontre pour apprendre à faire des fanzines, rencontrer des gens qui en font ou en ont fait, pour fabriquer des beaux trucs qui nous plaisent avec peu de moyens. Cette rencontre c’est l’occasion de partager des savoirs techniques, graphiques et artisanaux, hors d’une logique marchande, de s’amuser, de partager, de débattre. Venez donc vous joindre à nous ! Venez donc (re)trouver l’esprit du « Do It Yourself » : à savoir « Fais-le Toi Même », pour toi, pour les autres, avec les autres !
Le BamBamZines comment ça marche ?
BamBamZines se déroulera dans un lieu autogéré de la banlieue parisienne, plein de ressources, un espace collectif occupé (un squat) où les habitant-e-s et d’autres ont aménagé l’espace, installé une salle de concert, un bar, une cantine, un infokiosque et plein d’autres trucs. Durant les trois jours de festival, on vous propose des ateliers « d’échange de savoir » (voir programme : samedi et dimanche) en utilisant un maximum de matériel récupéré.
http://bambamzines.wordpress.com/
A partir de 11h : Ateliers Sérigraphie, typographie, reliure, gravure (sur plâtre, lino, bois) et tampons, pliage, pochoirs, graf et collage, etc… Chacun-e ramène le matériel qu’il peut mettre à disposition, ainsi qu’un maximum de matière, des textes qu’il-elle a écrit et qu’il-elle voudrait mettre en forme, des dessins, des idées de pochoirs…
A partir de 12h : Stands et tables de presse Nous vous proposons d’installer tous les fanzines, les gravures, les sérigraphies, etc. fabriqués durant le week-end ou d’avant pour les échanger ou les vendre à prix libre à qui le souhaite.
A 14h : Projection de Noise and Resistance : Voices from the DIY Underground
(2011 – Allemagne – VOST – 87’min)
« ll y a d’autres moyens. Commerce, capital et consommation ne sont pas des besoins irrévocables du monde d’aujourd’hui. A travers ce documentaire percutant, Francesca Araiza Andrade et Julia Ostertag montrent que nombreux sont ceux qui en sont convaincus. Ceux-ci, souvent catalogués comme des perturbateurs et des producteurs de nuisances sonores, s’avèrent être des éléments de résistance indispensables. Ici, le punk n’est ni une mode dépassée, ni une relique poussiéreuse, mais l’expression d’un mode de vie. Les réalisatrices se sont immiscées au cœur d’une scène rebelle aussi expressive que dynamique. Qu’ils s’agissent de squatters à Barcelone, d’anti-fachos à Moscou, de syndicalistes néerlandais, d’activistes du collectif anglais Crass, des locataires queer d’un trailer park berlinois ou d’un groupe punk féminin suédois, leur musique prône la méthode do Do It Yourself. Noise and Resistance est un voyage immersif à travers l’Europe, une plongée au sein d’une utopie contemporaine, au cœur d’une sous-culture ou l’unité dérive de l’autonomie. »
A 16h : Projection de Eric Drooker!