🍪
Nous utilisons des cookies afin de nous nourrir. En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation des cookies. En savoir plus

Agenda/Detruire Ennui Paris/3-26-2016 -Event 4

Révision de 20 mars 2016 à 12:15 par Pascaloubli (discussion | contributions) (Page créée avec « '''King Ayisoba @ Instants Chavirés''' http://www.instantschavires.com/IMG/UserFiles/Images/61.jpg Né en 1974, près de Bolgatanga au nord-est du Ghana, King Ayisoba joue… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Révision de 20 mars 2016 à 12:15 par Pascaloubli (discussion | contributions) (Page créée avec « '''King Ayisoba @ Instants Chavirés''' http://www.instantschavires.com/IMG/UserFiles/Images/61.jpg Né en 1974, près de Bolgatanga au nord-est du Ghana, King Ayisoba joue… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

King Ayisoba @ Instants Chavirés

61.jpg

Né en 1974, près de Bolgatanga au nord-est du Ghana, King Ayisoba joue du Kologo (petite guitare à 2 cordes montée sur une calebasse) depuis son plus jeune âge. Repéré dès la sortie de son premier album « Modern Ghanians », il rejoint rapidement l’Europe aux côtés d’Arnold de Boer aka Zea, chanteur du groupe The Ex et le label Makkum Records. Il se produit dans de nombreux festivals dans lesquels ses prestations provoquent un engouement du public et des professionnels (Roskilde Festival, Fusion Festival...)


L’univers de King Ayisoba est singulier et complexe. Les rythmes et danses frénétiques se mêlent à sa voix si particulière, tour à tour douce et suave, puis rocailleuse et tribale. Ses concerts sont des expériences uniques, où les codes musicaux volent en éclats dans une énergie brute délivrée sans détour. King Ayisoba offre un univers où le monde des esprits fusionne avec les origines douloureuses de la musique Kologo, le béton et l’urbain du Hip Life, et les cris révoltés d’une jeunesse qui cherche encore son identité. Une transe entre la forêt mystique et le béton craqué d’Accra.


« La musique de King Ayisoba n’est pas une musique grand public. Elle fait partie de la frange des musiques africaines engagées et obsédantes » Songlines

King-Ayisoba-and-Band-pic-by-redyourblues.jpg


- Au sujet de l’album « Wicked Leaders » :


Dans « Wicked Leaders », King Ayisoba distille une musique dépouillée, basée sur l’énergie du live et les rythmiques traditionnelles de la transe du Kologo. Il s’inspire de la musique Kologo, mais la détourne en y inscrivant des paroles en anglais pidgin, des messages de révoltes, des accents d’Highlife, des techniques vocales qui sortent du contexte de la Kologo Music et sa vision très personnelle et militante du Ghana contemporain.


A l’heure où Accra est envahie de musiques Hip-Hop, électroniques ou mainstream américaines, King Ayisoba se tourne délibérément vers une musique originale, authentique, minimaliste et à contre-courant. Cet album est un questionnement sur la tradition et la façon dont il est possible de créer le présent à partir des vestiges de l’histoire.


« Wicked Leaders » est aussi un album de révolte adressé aux politiciens et aux hommes de pouvoir. King Ayisoba utilise un ton sans détour avec des mots qui suintent la terre, la sueur, la contestation... Il interroge les leaders sur leurs pouvoirs, leurs responsabilités et leurs engagements. Il a été baptisé à plusieurs reprises comme un « punk africain ». King Ayisoba s’inscrit dans la mouvance des artistes militants, profondément influencés par l’approche « nkrumiste » du panafricanisme. La musique de Wicked Leaders défend une vision des identités territoriales traditionnelles et réinterroge la place de l’homme moderne ghanéen africain, européen... loin des frontières établies, dans une musicalité singulière, à contre-pied des aspirations occidentales, toujours plus dépouillée et tournée vers ses racines ancestrales !


https://www.youtube.com/watch?v=KOCDL6yXRb8

http://www.instantschavires.com/spip.php?article1361