Réunions

De Paris Kiwi

Désormais, des réunions par email, voir comment utiliser la liste de diffusion.

DERNIERE REUNION

Dimanche 6 Octobre 2013 à 19h

Compte rendu de la réunion Paris Kiwi au Bon Accueil

Nous sommes une petite dizaine à nous retrouver ce dimanche au bon accueil et ce fut l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Plusieurs points furent abordés :

  • Migration de l'hébergement du site vers Toile Libre. Ce qui veut dire passer d'un hébergeur commercial à un hébergeur totalement indépendant. Si nous ne sommes pas encore fixés sur les modalités, ni la date de cette migration, nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité de celle-ci dans un souci de cohérence.
  • L'organisation d'un concert de soutien pour soutenir financièrement Toile-Libre, notre futur hébergeur. Mat avait évoqué son projet d'organiser un concert à Cachan (l'Apérocide), mais il s'est finalement rendu compte qu'il n'aurait pas le temps, travaillant sur un projet de DVD en soutien, justement, au Paris Kiwi. Nous allons donc soumettre notre projet au CCC afin d'organiser ce concert au CICP. Nous aurons besoin de bénévoles sur ce coup là : pour distribuer les flyers, faire la bouffe, etc. N'hésitez donc pas à nous écrire si vous voulez filer un coup de main.
  • La nécessité d'inciter la collaboration sur les articles et plus généralement à la création de pages mieux construites (c'est-à-dire dans le cas d'un wiki renvoyant à d'autres pages du kiwi : par exemple, vous faites jouer un groupe, vous mettez son nom entre crochets pour renvoyer à une autre page, soit qui existe déjà, soit est à créer), avec notamment l'utilisation plus systématique de l'onglet "discussion" qui est intégré à chaque page et permettant de confronter et justifier les modifications apportées au contenu. N'hésitez pas à vous reporter à la rubrique d'aide si vous n'y comprenez rien à ces conneries. Cela implique justement une amélioration des rubriques d'aide (compléter et améliorer). Il ne faut pas hésiter à mettre des images, des mp3, des vidéos !
  • Le travail visuel ou esthétique du site. Plusieurs propositions ont été apportées qui incluent aussi un réaménagement de la page d'accueil. On va bosser à plusieurs pour essayer de donner une tronche plus mieux au site
  • Réalisation et impression d'un flyer à distribuer pour faire connaître le site et sa démarche. On le mettra également sur le site et vous pourrez chacun en distribuer dans votre coin.
  • De l'argent avait été récolté et sert à payer l'hébergeur actuel pendant deux mois

Coté Développements / technique / maintenance

  • Injecter directement l'aide dans la page de création d'évènement (template évènement pour que les gens aient moins de taf à faire lors de la saisie des évènements et que ce soit mieux formatté)
  • Corriger les images qui apparaissent dans la page générale de l'agenda pour qu'elles ne dépassent pas la largeur des vignettes
  • Le server de mails à l'air d'avoir des soucis (plus de mails reçus)
  • Mise en place d'une newsletter core@pariskiwi.org / supporters@pariskiwi.org / news@pariskiwi.org
  • Amélioration du RSS pour les pages d'évènement, trop long, trop fouilli

Compte rendu préparé sur Framapad.

Réunions passées

LE DIMANCHE 18 MARS 2012 A LA MIROITERIE (88 rue de ménilmontant) à 17h.

Dés-ordre du jour:

  • amenez de quoi faire un apéro
  • Faire un flyer pour diffuser la naissance du site et l'inclure dans la prochaine newsletter ?
  • Normalement, présence de Michel pour parler de l'après miroiterie
  • formation à l'utilisation de Mediawiki
    • la syntaxe de base
    • enrichir le wiki
    • enrichir l'agenda
    • ajouter une image, flyer...
    • on a besoin d'un connexion internet pour faire une démo de Détruire l'ennui
    • si on a cette connexion, amenez vos PC pour essayer en live
  • hébergement de la news letter
  • propositons de Mr Buck

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE FEVRIER 2012 @ LA MIROITERIE

Compte rendu par Pascale :

Depuis la dernière réunion beaucoup d'énergies se sont mises en place !

Tout d'abord la sortie de la Newsletter Papier. Enfin une version papier qui pourra annoncer tous les futurs concerts des orgas. Pour l'instant, d'un point de vue pratique, il est prévu de réduire le nombre de pages. Il est question aussi que ce soit des gens différents qui s'occupent de l'édition donc clairement il est évident que l'on aura besoin d'aide à ce niveau là. N'hésitez pas à vous mettre en contact avec Mat à cette adresse mat.demuylder(a)gmail.com ou à newsletterparis(a)gmail.com Il est aussi prévu de faire une version imprimable afin que tout le monde puisse diffuser la Newsletter

Ensuite, un site commun a été créé : http://paris.moncul.org L'idée c'est qu'on puisse présenter les dates des concerts, les différents collectifs, les groupes, mais aussi les lieux, les disquaires, les librairies, les émissions radios, les cinémas indépendants et pourquoi pas encore plein d'autres trucs réjouissants. Il est aussi prévu la création des forum qui n'est pas encore en ligne mais ne saurait tarder. C'est un Wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki ), sur un principe participatif, tout le monde peut donc écrire dessus. Nous vous incitons donc toutes et tous à vous créer un compte et commencer à créer, compléter, corriger des trucs... Vive la liberté, et dès qu'on a dit ça, on commence à se dire que du coup cela pose des questions de fond. En bref, quelles sont les limites ? Doit-on accepter sur le site les annonces de concerts commerciaux ? Les liens renvoyant sur myspace et facebook sont-ils judicieux dans une démarche qui s'inscrit clairement dans le DIY ? Comment s'entendre sur ce qu'on ne veut absolument pas ?

Ce qu'on se dit en attendant c'est de se confronter directement aux problèmes une fois qu'ils sont posés concrètement sur le site. En gros, si des gens postent des choses et vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez en discuter et éventuellement les virer. (il y a un onglet discussion pour chaque page)

De manière plus pragmatique, il faudra de toute façon des gens pour surveiller régulièrement ce qui se passe sur le site. Il est proposé en plus la création d'un comité de 3 personnes qui pourrait tourner et avoir accès à des fonctions plus poussées sur le site. Nous cherchons des gens. Si la plateforme semble difficile à certains il sera mis en place à la prochaine réunion un atelier d'aide à l'utilisation du wiki. Si vous avez des questions ou voulez participer, contactez : Smonff@gmail.com

Le forum, prévu sur le site aura aussi une grande importance. Par exemple, pour des dates prévues avec un groupe, on pourra compléter entre nous les plateaux permettant ainsi des collaborations inter orgas.

On espère que Michel sera présent à la prochaine réunion, hm hm...

/////// PROCHAINE REUNION / ATELIER WIKI A LA MIROITERIE LE DIMANCHE 18 MARS 2012 A 17H. AMENEZ VOS ORDIS ET DE QUOI FAIRE UN APERO //////

COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION DE LA COORDINATION DES COLLECTIFS PARISIENS @ LE BON ACCUEIL /// 05-01-12

On se retrouve à côté des toilettes du Bon Accueil, on s'entendait pas beaucoup car le lieu n'est pas super adapté, Francis continuait à jouer aux fléchettes et nous sommes une vingtaine à essayer de lire sur les lèvres des autres... C'était surtout l'occasion de se retrouver autour d'un verre, de prendre les contacts et commencer à discuter des premiers points qui nous tiennent à cœur.

Ce que l'on peut dire c'est qu'il semble que ça importe à tout le monde d'essayer de tenter quelque-chose pour améliorer la qualité des concerts à Paris à tout point de vue, et de rendre ça un poil plus collectif. Nous sommes toutes et tous très actifs mais globalement désorganisés. Des micro-collectifs de 2/3 personnes faisant les trucs chacun de son côté en galérant. Plusieurs problèmes se posent très concrètement en n'étant pas en contact lorsque nous calons un concert : on pourrait très bien regrouper des concerts au lieu d'organiser deux concerts le même soir dans des lieux différents, on pourrait demander des coups de main plutôt que de courir à 2 ou 3 à essayer de tout faire, la promotion d'un concert pourrait être assurée de manière plus collective, etc...

à cela, une proposition :

commencer par se créer un réseau par mail des gens qui organisent déjà des concerts et celles et ceux qui veulent filer des coups de mains. Ensuite, création d'un forum et d'un agenda de type google machin (il n'est pas publique, l'agenda étant interne aux personnes qui désirent participer). Dans le forum, dès que l'on a une proposition, une idée de concert, on en parle et on voit qui est motivé, puis on cale ça sur l'agenda. Grâce au réseau préalablement constitué, nous serons donc nombreux à pouvoir filer des coups de main, organiser un concert sera donc plus léger et plus collectif.

La deuxième étape, à partir de cet agenda mis en place par les collectifs, c'est la création d'un site internet sur ce qui se fait de manière plus ou moins alternative sur Paris avec :

  • un calendrier des concerts et autres évènements (militants, expos, etc) --- d'autres personnes pouvant soit soumettre des concerts aux admin, soit les inscrire eux-mêmes, selon les possibilités qu'offrira le site.
  • une liste des différents collectifs avec leurs contacts
  • une liste des lieux de concerts
  • une liste des bons disquaires, bonnes librairies et labels de merde

Bref, un vrai site internet que quand tu débarques et que tu connais personne, ben tu trouves ce que tu cherches et que si t'es motivé à faire quelque chose tu sais qui contacter.

Pour ce site internet, il y a plusieurs idées.

Macario évoquait l'idée de demander un espace sur le nom de domaine propagande.org . Ce serait très bien de ne pas à avoir à utiliser un espace type blogspot, myspace à la con, facebook mon cul, free et compagnie, parce que ça fait aussi partie de l'indépendance mes chèr-e-s ami-e-s. Il faut donc qu'on leur fasse la demande et voir si c'est envisageable. Sinon, bien entendu, nous prendrons un espace gratuit quelque-part.

Sur ce site internet, pour le calendrier, plusieurs personnes ont évoqué l'idée que nous pourrions utiliser le code html de gomorrhe, parce qu'on l'aime bien, que l'interface est simple, compréhensible, facile à mettre à jour et c'est déjà tout prêt et comme on est aussi des branleurs, ça fait déjà ça de moins à mettre en place. On va donc demander à Antonin & co si c'est possible.

Plusieurs personnes ont également évoqué qu'au moins 3 personnes devront régulièrement vérifier l'état du site et des annonces concerts pour éviter les spam et autres conneries.

ON CHERCHE DES WEBMASTERS POUR TOUS CES TRUCS

Enfin, idée non évoquée pendant la réunion, mais en lien direct avec le calendrier, c'est la mise en place d'une newsletter mensuelle papier. Proposition de Mat dont nous parlerons à la prochaine réunion.


Deuxième point : commencer à organiser des réunions dans les lieux où nous organisons des concerts.

Au squat du 13, à la Cerise et même à Alternation des réunions étaient régulièrement organisées. Depuis la fermeture de la Cerise, plus aucune réunion entre les collectifs n'a été organisée dans un lieu parisien. Commencer par la Miroiterie semble une évidence à pas mal d'entre nous, puisque nous organisons beaucoup là-bas et que c'est le dernier lieu dans Paris intra-muros à permettre une organisation do it yourself. Jamais une seule réunion n'a été organisée à la Miroiterie, alors que nous pourrions faire des propositions, et tenter d'améliorer collectivement les conditions des concerts pour les groupes et pour le public.

Michel qui s'occupe avec d'autres des concerts à la miroiterie est enthousiaste à l'idée d'un tel rassemblement.

////////// NOUS VOUS DONNONS DONC RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 19 FEVRIER A LA MIROITERIE (88 rue ménilmontant, Paris) A 17H00. //////////

////////// AMENEZ DES IDEES ET DE QUOI FAIRE UN APERO //////////


Dernier point : organiser vers le printemps un évènement avec tous les collectifs parisiens intéressés. A été lancée l'idée (par je ne sais plus trop qui...) d'organiser un concours de larsen aux Instants Chavirés (en écho au very bad cop de l'année dernière, première initiative récente d'un évènement inter-collectifs). Françoise Massacre se charge de conceptualiser la proposition.


La question du nom de la coordination s'est également posée. Reprendre le "VERY BAD COP" comme nom ? D'autres idées ? Allez-y on est preneurs.


DANS LE CADRE DE CETTE COORDINATION DE COLLECTIFS, NOUS AVONS BESOIN DE GENS MOTIVES A FILER DES COUPS DE MAIN. TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE PEUT NOUS ÉCRIRE (PASCAL at MONCUL.ORG) OU VENIR AUX RÉUNIONS. NOUS CHERCHONS NOTAMMENT DES WEBMASTEUR·E·S, MAIS AUSSI DES GENS QUI VEULENT JUSTE AIDER A FAIRE DE LA BOUFFE, LES ENTRÉES, FAIRE DES FLYERS ET LES DIFFUSER, ETC. NOUS CHERCHONS DES IMPRIMEUR·E·S, DES PLOMBIER·E·S, DES ÉLECTRICIEN·N·E·S, DES MENUISIER·E·S, DES PRÊTRE·S·S·ES SADO-MASOCHISTES ET DES PRODUCTEUR·E·S DE GNÔLE.

FAITES PASSER CE MESSAGE, QU'ON ESSAYE DE RENDRE PARIS UN PEU MOINS POURRI.