• Surprise! Un nouveau kiwi expérimental est en cours de fabrication... (plus d'infos dans la page des actualités)
  • Si soucis avec l'agenda, vide tes cookies!
    En cas de besoin, écris à smonff@pariskiwi.org. Merchi.

Ni M*Sp*ce ni F*c*b**k

De Paris Kiwi
Révision de 21 février 2014 à 04:25 par Smonff (discussion | contributions) (Ajout d'une note à propos de http://lut.im (hébergement d'images))

Pourquoi pas ?

Parce que ces entreprises, au-delà d'être possédées par des connards, restent des grosses entreprises pour lesquelles on fait une pub constante en mettant partout des liens avec leur nom dessus. Du coup, par soucis de cohérence avec la démarche de notre site, nous limitons les liens vers ces url pour ne pas leur fournir de "cerveau humain disponible".

Nous tolérons que vous mettiez sur le site des liens vers des pages myspace ou facebook, mais nous tenons tout de même à vous donner quelques pistes pour faire autrement.


Comment vivre sans ces merdes ?

Pour partager sa propre musique, plusieurs sites très chouettes permettent de créer sa propre page sans rien y connaître :

  • Diaspora: pas spécifiquement dédié à la musique mais peut remplacer Facebook. Le probleme, c'est que tes potes ne sont certainement pas dessus. L'avantage, c'est que tu peux l'héberger toi même et le modifier.

Le cas Bandcamp et Soundcloud

Un point de vue (c'est à débattre)

Bandcamp est un chouette site pratique, gratuit et simple utilisé par plein de groupes. Il est utile de rappeler que Bandcamp est une entreprise commerciale qui brasse pas mal de fric. Bon, elle est un peu différente des gros mastodontes ok, mais un groupe de style 'X Y Z' qui dépose sa musique dessus redore du coup le blason de l'entreprise Bandcamp, qui se voit attribuer une image de protectrice de musiques 'autres' en échange d'espace de stockage disponible (çà ne vaut plus grand chose aujourd'hui).

Bien sur ils ont inventé quelque chose de nouveau, qui consiste à diminuer les intermédiaires entre musicien et personne qui va rétribuer un artiste en lui filant 5 euros et en exploitant le manque de solutions légales au téléchargement de musique autres que passer par iMerde ou Amacon pour les gens qui ont peur de télécharger illégalement, mais ils se sont mis comme intermédiaire et ils prennent 15%...

Recherches à faire à propos de Soundcloud.

Des solutions pour héberger tes medias en dehors de toute entreprise

Bon alors tu ne fais que critiquer mais tu ne sais rien proposer d'autre que ton Kiwi pourri? Ben si !!

Son, vidéo

Il y a MediaGoblin qui en plus d'être le logiciel libre utilisé par Dogmazic, permet de remplacer allègrement facilement Youtube ou SoundCloud... Reste à trouver des servers qui proposent une inscription libre ou a monter son propre service.

Images

Pour les images des flyers des concerts par exemple ! Le tout nouveau lut.im propose de l'hébergement d'image libre et gratuit de façon illimitée dans le temps ou avec une limitation paramêtrable.

[1]


En savoir plus ...

Pour ce-ll-ux qui veulent en savoir plus et qui veulent se libérer au maximum, il existe l'excellent site Prism Break apparu depuis les révélations de Edward Snowden, qui listent tout un tas de systèmes d'exploitation, logiciels et diverses bidouilles et recommandations pour protéger vos communications et votre vie privée, libérer vos téléphones soit disant intelligents et autres ordinateurs de l'emprise d'entreprises crapuleuses, et vous rendre encore plus paranos que vous ne l'êtes déjà.

EN CONSTRUCTION --------- EN CONSTRUCTION -------------