COLLECTIF 23

De Paris Kiwi
Collectif 23.1.jpg

23 / Château Landon
23, rue du Château Landon
75010 Paris

https://radar.squat.net/fr/paris/collectif-23


Le collectif 23 (aussi connu sous le nom de 23, Château Lardon ou Gros lardon fitness club) est un outil d’accueil et de création. La création doit ici s’entendre dans un sens très large.

Les activités les plus diverses prennent forme et se concrétisent dans nos lieux : studio de son et répétition, salle d’activités corporelles, galerie d’exposition, ateliers peinture / sculpture, salle de concert, ressourcerie. Les titres donnés à chacun de ces lieux spécialisés ne reflètent pas toutes l’étendues de ce qui s’y déroule. La salle de concert, par exemple, devient un café associatif en journée et se transforme parfois en ciné-club. La salle d’activité corporelle voit passer des répétitions de théâtre, des massages shiatsu, du yoga, de la danse, de (temporaires) extensions d’exposition, des cours de relaxation et d’autres. Un jardin hors-sol a également vu le jour dans la cour.

De la même façon, l’accueil doit être envisagé au sens le plus large possible. Un dortoir a été aménagé de façon à recevoir des groupes en tournée, des militants, des amis de passage, des internationaux en visite ou encore des artistes en résidence, auxquels un espace de travail est également dédié. Une chambre d'hébergement d'urgence et une dizaine de chambres pour les résidents permanents complètent le tableau.

Le collectif 23 est composé de multiples influences. Ses membres sont issus de différents collectifs et associations (Gare XP, Pavillon des Artistes, S.A.F.E., Jardin d'Alice... ) et chacun apporte son expérience et ses connaissances. De ces différentes affinités naissent de nouvelles idées et possibilités.