Discussion:DominationEtOppression

De Paris Kiwi
Ce serait pas plus, disons, enrichissant pour tous et toutes les lecteurices de cette page d'y trouver une listes des œuvres (idéalement accompagnées de courtes descriptions) ayant le plus influencé la démarche de Paris Kiwi ?
En tout cas, ça me paraît plus intéressant d'avoir des éléments de réflexion, des pistes à suivre ou diffuser…
Ld3 (discussion) 12 septembre 2016 à 10:47 (UTC)
Si. La raison d'être de cette page a été dans un premier temps d'éviter tout un tas de trucs sexistes et masculinistes dont je n'étais pas particulièrement friand. Ensuite, il y avait pas mal de débats sur ce qu'était le DIY et on se retrouvait avec le Sunset et ses demis de bière à 12€ ou d'autres lieux, en soi intéressants, mais à côté de la plaque, qui publiaient ici. Moi je trouvais ça cool d'avoir plus de Jazz mais bon... On a essayé dernièrement de rendre la page moins anti et plus pour, mais je suis d'accord avec toi, ça reste hyper-maladroit et pas très clair.
Les principales sources d'inspiration sont David Snug et Donna Haraway. Snug devrait avoir une page sur le Kiwi, Haraway, je pense que ça nous dépasse un peu, mais on pourrait lier vers des organisations généralistes parisiennes.
Je ne suis pas sur que la page reflète suffisamment un point de vue collectif, notamment, je sais que pour les trucs concernant les sexismes ou violences, à chaque fois que j'ai tiqué sur un truc et soumis à d'autres, on avait du mal à se fédérer sur le fait que il y avait un problème. Ex: festival de cet été avec The Casualties qui joue dedans, gros truc polémique, etc.
Smonff (discussion) 12 septembre 2016 à 11:23 (UTC)
Au final, je suis partagé : la synthétiser pour l'intégrer à la page Paris_Kiwi:À_propos (ce qui rendrait donc cette page obsolète, sans pour autant empêcher la création d'une page consacrée à Snug et mentionnant son lien avec le Kiwi) ou la développer en y ajoutant quelques références détaillant ces sujets (tout du moins l'anti-capitalisme et les formes d'oppression présentes en société jusque dans nos propres comportements), de la même façon que ce qu'apporte le document AntiMySpace à la page correspondante.
Ld3 (discussion) 13 septembre 2016 à 16:07 (UTC)
En fouillant mes marque-pages, je suis retombé là-dessus :
http://contributor-covenant.org/version/1/4/fr/
Ld3 (discussion) 13 septembre 2016 à 17:35 (UTC)
Oui, c'est top les codes de conduite, ok pour intégrer çà. Pas eu le temps de le lire en détails pour voir s'il pourrait y avoir des choses à revoir.
Ce truc d'avoir appelé la page domination et oppression, c'est que dans le monde musical hXc, punx, etc, il y a tout un jargon de reprise de ce champs lexical de la violence, qui d'une certaine manière est assez étrange, car si tu veux combattre un truc, pourquoi te dénommer par cette oppression elle même? Il y a certainement des raisons, peut être que quand tu es victime de violences d'état ou autres, ça te marque à tout jamais. Voilà où j'avais la tête quand j'ai compilé la liste, qui était historiquement sur la page d'accueil, et pas suffisamment exhaustive à mon goût, donc qui a bougé dans une page dédiée. Et puis aussi la lecture de cette discussion dans des commentaires d'une archive de la radio Konstroy si tu as le temps, uniquement le premier commentaire.
Smonff (discussion) 14 septembre 2016 à 09:37 (UTC)
L'à propos et le code de conduite sont à priori à garder séparés, avec des Voir aussi transversaux. Encore une fois, c'est un peu désordonné, tout comme la page d'accueil, ou il y a certainement trop de texte.
J'imagine que Snug n'a pas de page parce que c'est un artiste normand.
Smonff (discussion) 14 septembre 2016 à 09:37 (UTC)