Cette page est une explication subjective de pourquoi l'utilisation de plateformes telles que:
*facebook
*twitter
*myspace
*gmail
*bandcamp
*imgur
...peuvent poser problème.
= Pourquoi pas ? =
Parce que ces entreprises, au-delà d'être possédées par des <strike>connards</strike> banquiers-capitalistes-qui-torturent-des-lapins, restent des grosses entreprises pour lesquelles on fait une pub constante en mettant partout des liens avec leur nom dessus. Du coup, par soucis de cohérence avec la démarche de notre site, nous limitons les liens vers ces URLs pour ne pas leur fournir de "cerveau humain disponible". ''Note'': dans un soucis d'incohérence, ParisKiwi est hébergé chez [https://www.ovh.com une société commerciale multinationale].
Nous tolérons que vous mettiez sur le site des liens vers des pages myspace ou facebook, mais nous tenons tout de même à vous donner quelques pistes pour faire autrement.
Un [http://pariskiwi.org/index.php/Fichier:AntiMySpace-2.pdf document de référence ultime jamais inégalé sur la question] , plus disponible à sur son site de base, mais [https://web.archive.org/web/20121111174930/http://www.dynamite.lautre.net/antimyspace/antimyspace.htm sauvegardé sur archive.org] ou accessible [https://kickass.to/keep-myspace-out-of-punk-must-read-t1118038.html sur les réseaux Torrent] permet de bien comprendre la racine du mal. Remplacer ''MySpace'' (2001) par ''Facebook'', ''Bandcamp'', ''Soundcloud'' (2015) peut être utile. L'association Framasoft fournit des également [https://degooglisons-internet.org/ une réflexion assez fine] sur ces problématiques.
=Quand c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit=
Une explication rationnelle existe au fait que tant de services soient proposés gratuitement sur internet : on te fournit un joli et facile d'usage (on ne peut le nier) outil et en échange, tes données sont revendues à tu ne sais pas trop qui.
À propos de l'hébergement de sites web, cette citation de [http://toile-libre.org Toile Libre] explique bien le problème :